Colloque International JRE-Riiclas 2022
Colloque International JRE-Riiclas 16-18 nov. 2022
Les Journées de la Recherche en Éducation-Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires
16-18 nov. 2022 Tahiti, Polynésie française (Polynésie française)

Thèmes

Appel à communications :

Contextualisations didactiques, approches théoriques et pratiques 

Des approches multiples ont été introduites pour décrire, modéliser et analyser les interactions entre l'environnement d'une situation d'apprentissage, d'enseignement, de médiation et cette situation elle-même. Dans ces différentes approches, le mot contexte, employé au singulier ou au pluriel, possède de nombreuses acceptions en fonction des cadres théoriques retenues, des champs disciplinaires ou professionnels concernés. La place du contexte, périphérique ou centrale, dans les situations étudiées est également discutée. Ainsi, les contributions attendues pour ces journées pourront questionner le concept de contexte(s) ou être centrées sur au moins un des axes thématiques présentés ci-après.

Cependant toutes les contributions se rattachant aux approches contextuelles en matière d’apprentissages, d’éducation, de médiation seront bienvenues.

 

Axe 1 : Effets de contextes dans les apprentissages disciplinaires

La notion d’effet de contextes apparait aujourd’hui suffisamment partagée pour être déclinée à travers les situations de conceptions d’enseignements, d’interactions didactiques et d’apprentissages. Si les enseignements basés sur les effets de contextes sont testés à différents niveaux, de nombreuses déclinaisons restent à étudier notamment sur l’acquisition des gestes professionnels, de compétences techniques ou langagières. En particulier, les propositions concernant les effets de contextes dans les situations d’apprentissage formelles et informelles sont attendues. Elles pourront présenter des travaux relatifs à la description, la modélisation des effets de contextes ainsi que leurs relations avec les apprentissages.

 

Axe 2 : Apprentissages et Interculturalité à travers les dimensions linguistiques, sociales, anthropologiques et psychopédagogiques

À travers les différentes modalités d’apprentissage interactif entre apprenants issus de contextes différents, des phénomènes complexes en relation avec des dimensions interculturelles sont fréquemment observés. Les contributions explorant ces dimensions sont attendues. Elles pourront s’attacher à questionner les relations entre les apprentissages et l’interculturalité : Comment appuyer les apprentissages sur des situations interculturelles et gérer l’interculturalité au cours des interactions didactiques ? Comment mettre en œuvre une collaboration entre élèves de cultures différentes ? Comment comprendre sa propre culture à travers la découverte des autres, de la diversité et de l’altérité ?

 

Axe 3 : Inégalités et Variabilités des accès aux savoirs, aux éducations et aux médiations en Outre-mer

Les contributions attendues pourront porter sur la description et la compréhension des particularités observables dans l’accès au savoir en Outre-mer. Par exemple, les études portant sur les questions de communication, de l’enseignement prioritaire, du raccrochage scolaire, de l’inclusion scolaire, sur l’intégration des populations migrantes (Français Langue d’Intégration ou de scolarisation) entrent dans cet axe.

 

Axe 4 : Les relations entre le numérique éducatif et les contextes

Les contributions attendues dans cet axe pourront mettre l’accent sur les relations entre le numérique éducatif et les contextes, en particulier au travers de chacun des axes précédents. Il pourra être question de la modélisation des effets de contextes, du développement de calculateurs d’effets de contextes, du développement d’outils de scénarisation numériques sensibles aux contextes. Les contributions pourront également présenter des dispositifs d’enseignement hybrides ou entièrement à distance faisant intervenir des apprenants de différents contextes. Les questions de la relation entre les technologies éducatives et l’interculturalité ou des inégalités liées au numérique dans l’accès aux savoirs sont également des orientations qui seront favorablement accueillies.

 

Les autres thèmes du colloque : 

  • S’engager dans une démarche de recherche : la recherche dans les masters MEEF
  • Varia
Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...